Wiki Fantendo
Advertisement
MKAGPDX Cloud Rain.png Hey <insert name here> ! Te voilà sur une page appartenant à HyperSam.
S'il te plaît, ne la modifie pas sans ma permission, sauf si tu corrige les fautes d'orthographes. Les suggestions et des critiques constructives sont appréciées en commentaire. Dis-moi si la page t'a plu ou non :)
Persona 6
P6Logo.png
Développeur(s) Atlus, Studios GX
Publié par Nintendo
Plateforme(s) Nintendo Switch
Genre(s) JRPG, Visual Novel, Dongeon Crawler
2021
Série Persona
Prédécésseur Persona 5

Persona 6 (Aussi appelé Persona : Mirror Curse) est le septième épisode de la série des Persona, série spin-off de l'univers de la série plus importante Megami Tensei. Développé par les Studios GX avec l'accord et l'aide d'Atlus, le jeu fut publié par Nintendo en exclusivité pour la Nintendo Switch en 2021, ce qui fit que Persona 6 fut le premier et jusqu'à maintenant le seul jeu de la série à être sorti sur une console de Nintendo (si on ne compte pas les hors-série que sont les Persona Q, sortis sur 3DS).

Comme tous les autres jeux de la série, Persona 6 est un mélange entre plusieurs genres, qui sont respectivement le JRPG (pour les combats), le Visual Novel (pour la vie quotidienne) et le Dungeon Crawler (pour les parties donjons du jeu). Le jeu, comme le titre de la série l'indique, continue les combats basés sur l'invocation d'une Persona, une entité énergétique vivant en chaque personne, mais que peu on le courage d'éveiller et qui est d'ailleurs inspirée de la philosophie de Carl Jung, collègue de Sigmund Freud. Aussi, comme il arrive souvent dans la série, il existe dans Persona 6 un monde secret où vivent les ombres, qui sont les démons intérieurs de la population terrestre. Dans Persona 6, ce monde est un reflet de notre propre monde, et est accessible par l'intermédiaire de la crique Minakami, où l'eau agit comme un miroir, d'où le sous-titre Reflection. Ce monde est nommé le Mirror World, le monde miroir.

Persona 6 prend place dans la ville japonaise fictive de Uminari, qui est une ville rurale sur le bord de la mer. Ryo, jeune homme de 16 ans et protagoniste du jeu tente avec ses amis d'arrêter une vague de suicide, de meurtres et de disparitions inquiétante qui frappe la ville. Découvrant le monde des miroirs, ils éveilleront leur Persona et combattront une organisation étrange et machiavélique, le Masked Clan, ou Clan des masques. Ils découvriront même l'existence d'un grand complot mit sur pied par le leader et grand prêtre du Clan des masques et par une entité étrange, Miroirus.

Comme tous les jeux de la série, Persona 6 possède une couleur caractéristique qui est présente dans tous les menus et même dans le jeu lui-même. Cette couleur est le turquoise, qui évoque l'eau, les reflets, le calme, la contemplation, les déceptions, etc. Cela est en lien avec les miroirs, l'élément principal du jeu, ainsi qu'avec le thème principal qui est « Accepter son passé pour mieux forger son avenir ». Aussi, le jeu fait référence à des œuvres littéraires connues comme Hamlet de William Shakespeare ou encore aux mythologies Japonaises, Grecques et Nordiques, desquels il s'inspire. Il est aussi à noter que Persona 6 a un ton très sombre et triste, peut-être encore plus que Persona 3.

Finalement, étant sortis sur Nintendo Switch, ce Persona fait un grand nombre de clins d'œil à d'autres séries vidéoludiques reconnues telles que Super Mario, Earthbound, The Legend of Zelda, Fire Emblem, Sonic the hedgehog, Jet Set Radio, Advance Wars, Dragon Quest, etc.

Trame

Article principal : Persona 6/Histoire

Le jeu suit Ryo (qui peut d'ailleurs se faire attribuer n'importe quel nom par le joueur), un adolescent de 16 ans amnésique et plein de mystère. Orphelin, il ne sait même pas s'il possède un nom de famille, et son existence est un mystère pour lui-même. Les événements du jeu commencent lorsqu'il trouve se réveille d'un rêve étrange où il exprime clairement qu'il ne sait plus qui il est et où il en est.

Néanmoins, on voit qu'il habite à Uminari depuis un petit bout déjà, et qu'il vit avec Sam, son meilleur ami, dans un appartement légué par les parents de celui-ci. En se réveillant de son rêve étrange, il se rend compte qu'il s'était mit à étudier le soir d'avant, mais qu'il s'est endormi sur ses cahiers.

Allant à la salle de bain pour tenter de bien se réveiller, Ryo se regarde attentivement dans le miroir, troublé de réaliser que l'enfant qu'il a vu dans son rêve lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Néanmoins, ses pensés sont interrompues par l'arrivée de Sam, tout aussi endormi que Ryo. Après avoir fait leur toilette, ils vont directement au Skatepark d'Uminari car c'est dimanche. En cours de route, ils rencontrent deux de leurs amis, Hinako et Max, qui se joignent à eux. Ils parlent alors des rumeurs d'une malédiction qui planerait sur la ville. Selon cette rumeur, le reflet d'une personne peut l'aspirer dans le miroir si elle se regarde dans un miroir pendant la nuit et qu'elle culpabilise sur quelque chose de son passé. Cela frappe Ryo, mais il n'en montre rien.

Les quatre amis s'amusent pendant un bon moment, jusqu'à ce que Ryo retombe dans ses pensés et manque d'entrer en collision avec Sam, qui n'est déjà pas très stable sur son skate. L'ayant échappé belle, ils décident de mettre un terme à leur activité et de se retrouver en classe le lendemain. Néanmoins, l'état de Ryo semble s'aggraver, puisqu'il commence à se sentir désespéré. 

Après plusieurs jours d'école où rien ne se passe d'extraordinaire (sauf peut-être le cas de Ryo qui invite Hinako au cinéma et qu'elle accepte, donc qu'ils y sont allé durant la soirée du jeudi), les crises de désespoir reprennent Ryo. Aussi, de mystérieux meurtres qui seraient semble t'il, liés aux miroirs sont découverts. Néanmoins, le samedi soir, Ryo se tient assis sur une baquette du Skatepark, regardant sa planche qu'il tient entre ses mains, le regard vide. Qu'elle n'est pas sa surprise lorsqu'il voit un papillon bleu voler devant lui. Il est d'ailleurs encore plus surprit lorsqu'il réalise que c'est le papillon de son rêve.

Sous le choc, Ryo se met comme hypnotisé à suivre le papillon. Celui-ci guide l'adolescent à travers la ville, puis à travers la forêt près d'Uminari jusqu'à arriver dans une crique cachée.

« Voici la crique Minakami » dira le papillon. « C'est un lieu légendaire permettant de voyager à travers les réalités ».

Le papillon plongera alors sous l'eau. Étonné, Ryo avance alors lui aussi un pas après l'autre dans l'eau, en se moquant de tremper ses vêtements, obsédé par la disparition du papillion. Regardant son reflet, il réalise alors avec stupeur que c'est l'enfant de son rêve. Paniqué, il sent alors qu'il coule anormalement, comme si le plan d'eau l'aspirerait. Sam, qui a suivit Ryo de loin, est horrifié lorsqu'il voit la scène.

Ryo ferme les yeux, mais perd connaissance malgré lui.

Se réveillant, le jeune homme fut stupéfait sur une île déserte, où se trouvait une sorte d'espace bleuté. Un vieillard nommé Igor, dont Ryo semblait accoutumé à voir s'y trouvait avec son assistante. Celui-ci annonça au jeune homme qu'il réveillerait bientôt ses pouvoirs et qu'il pourra alors accomplir sa destiné. Néanmoins, Igor m'en dit pas plus.

Se réveillant à nouveau, Ryo se retrouve dans un endroit étrange, où flotte une brume turquoise qui lui bloque la vue. Se mettant à explorer, il se fait attaquer par des créatures hideuses. s'enfuyant, Ryo sens quelque chose de dur s'écraser sur son crâne et perdit connaissance. Reprenant ses esprits, il se retrouve dans un cachot qu'il ne connait que trop bien. Paniqué, il a le souffle coupé lorsqu'il entend sa propre voix.

« Tu croyais vraiment pouvoir fuir ? » dit la voix.

« Qui êtes-vous ? Montrez vous ! » Cria alors Ryo.

Ryo crût mourrir lorsqu'il vit l'enfant de son rêve apparaître devant lui.

En regardant dans ses yeux, Ryo revoit tout ses souvenirs, ses pires cauchemards, lui revenir. Connaissant le cachot comme dit plus haut, il s'enfuit de la salle, pousuivit par les créatures hideuses. Entre temps, Sam est sauvé de créatures semblables par une jeune fille étrange qui dit s'appeler Kenda. Accompagnant Sam, ils se dirigent là où Kenda a dit qu'elle a vu un humain.

Dans les profondeurs du donjon, Ryo retrouve son véritable reflet, prisonnier d'un immense miroir. Après un discour de celui-ci qui explique a Ryo qu'il ne doit plus avoir peur et doit s'accepter lui-même, l'adolescent se sent en paix et accepte de confronter son passer, de ne plus fuir. Le reflet lui tend la main, qu'il saisit. Se faisant attirer dans le miroir,   Ryo entend sa propre voix clamer une sorte de poème solennelle, terminant par « I am thow, thow art I ! » (Je suis toi, tu es moi ! ) L'adolescent se mit alors à hurler de douleur, comme si son visage se déchirait et que son corps tombait en morceaux. Il perd connaissance, mais lorsqu'il reprend ses esprits, il se retrouve vêtu d'une armure d'argent avec une cape turquoise et un masque de fauve et armé d'une épée et d'un pistolet. Il semble le moins du monde étonné.

Voyant Sam et une étrange jeune fille attanqués par une horde de créatures, il se lança à leur rescousse en hurlant malgré lui « HAMLET !! ». Une forme massive, couverte d'une armure d'or et d'argent et d'une toge blanche sur l'épqule gauche, et armée d'une double épée d'or apparue, déchiquetant les créatures les unes après les autres.

À suivre...

Gameplay

Le gameplay de Persona 6 reste très similaire au gameplay des autres jeux de la série. Comme ceux-ci, il se divise en deux parties égales, mais très différentes, car elles sont symbolisées par les deux mondes du jeu, le monde dit "normal" et le Mirror World.

Le Monde « Normal »

C'est dans ce monde, notre monde, que le joueur fait vivre sa vie au protagoniste du jeu. Mélangeant Visual Novel et simulateur social, cette partie du jeu permet au protagoniste d'approfondir ses liens d'amitié avec ses camarades ou encore de participer à des événements comme des sorties scolaires, des vacances, etc.

Étant donc basé sur la gestion du temps, Persona 6 fait vivre une année scolaire entière au joueur comme tout autre étudiant. Il est donc très important de bien gérer ses activités, pour fermer les brèches vers notre monde et pour sauver les personnes prisonnières de l'autre monde, en plus de combattre le Masked Clan dans le monde réel.

Les journées sont découpées en plusieurs périodes qui sont souvent passées, durant lesquelles on ne « joue » pas vraiment, mais où on dialogue avec des camarades, on répond à la question d'un professeur, etc. Les périodes d'une journée scolaire sont les suivantes :

  • Early morning (tôt le matin) : période très courte où le joueur se voit rappeler les événements particuliers à venir dans la journée ou les jours à venir.
  • Morning (matin) : période où le joueur suit un cours du matin.
  • Lunchtime (pause de midi) : période où le protagoniste est interpellé dans le lycée par des camarades avec qui il a créé des liens sociaux. Ils lui proposent de passer un moment avec lui plus tard. Cependant, cette période est rarement montrée dans le jeu.
  • Afternoon (après-midi) : période où le joueur suit un cours de l'après-midi.
  • After school (après l'école) : période importante où le protagoniste peut se promener en ville, faire des achats, sortir avec des amis, ou choisir de réunir les Reflection Warriors et de prévoir leur prochaine action.
  • Evening (soir)  : période qui commence lorsque le protagoniste retourne chez lui. Il peut dialoguer avec les personnes présentes, étudier, travailler ou lire puis aller dormir. Le protagoniste de Persona 6 peux sortir de chez autant qu'il le veut, et ce dès le début du jeu, contrairement aux protagoniste des jeux précédents. C'est également le soir avant de se coucher que le protagoniste peut regarder les miroirs de la maison.
  • Daytime (journée) : équivalent de la période « after school » lors des dimanches et jours de congés.

De plus, les liens sociaux sont la mécanique de jeu du monde dit « normal » la plus importante, car elle se connecte avec le monde miroir. En effet, plus le protagoniste passe du temps avec ses amis, plus le niveau de leur liens sociaux augmentent, de même que l'arcane qui est liée. D'ailleurs, plus le niveau d'un lien social de personnage est haut, plus la Persona de Ryo sera puissant, de même que les Persona qu'il peut créer dans la Velvet Room d'Igor. Il est à noter que si le personnage dont le niveau du lien social est augmenté est un membre de l'équipe du protagoniste, la Persona de ce personnage devient plus puissant lui aussi.

Il est à noter que si le joueur répond bien aux questions posées par les professeurs, le joueur augmente les connaissances (knowledge) du protagoniste. En plus de cette statistique, d'autres statistiques apparaissent dans le jeu qui n'ont aucun impact dans les combats (comme la tendresse, le courage, etc.), mais qui permettent au joueur de créer des liens sociaux spéciaux et donc de débloquer de meilleurs arcanes. Les liens sociaux possibles du jeu sont :

  • Sam Takeda - Arcane du Magicien
  • Emi Nao - Arcane de la mort
  • Kenda - Arcane du chariot
  • Igor - Arcane du fou
  • Annabeth - Arcane de la force
  • M. Momota - Arcane de la tempérance
  • ? - Arcane du Pape
  • ? - Arcane du soleil
  • En cours...

Le « Mirror World »

Ce monde est le monde des ombres, accessible via les miroirs par les membres de l'équipe du protagoniste. Ce monde est un reflet presque parfait de notre monde, mais la principale différence vient du fait que tout est couvert de miroirs. Dans ce monde, les personnages principaux font face à leur passé, réveillent leur Persona, puis, lorsqu'ils deviennent les Guerriers Reflets, ils visitent à nouveau se monde régulièrement pour sauver des personnes enlevés par les reflets et les ombres et pour fermer les brèches vers notre monde qui permettent aux ombres de se rendre dans celui-ci.

C'est dans ce monde que prennent place le gameplay de JRPG et de Dungeon Crawler, puisque les « Miroirs » (noms des donjons du jeu) du Mirror World sont des donjons prédéfinis, de façon similaire à ceux de Persona 5, et que les combats se font comme les RPG, avec un système de combat chacun son tour, des statistiques, des habilités spéciales, des ennemis et bien entendu, des boss. Dans ces donjons, les personnages doivent infiltrer le temple ciblé et se faufiler jusqu'au générateur pour pouvoir le détruire, ce qui referme alors les brèches vers notre monde. Néanmoins, il y a toujours une salle avec un étrange miroir où un personnage concerné éveil sa Persona.

De la même manière que les personnages de Persona 4 étaient aidés par Teddie dans le TV World ou que les personnages de Persona 5 étaient aidés par Morgana dans le Metaverse, les personnages de Persona 6 sont aidés par Kenda dans le Mirror World, qui est une ombre ayant prit l'apparence d'un être humain et qui est à la recherche de réponses sur les questions qu'elle se pose sur ses origines, comme Teddie dans Persona 4. Néanmoins, comme Morgana, Kenda connaît le monde miroir comme sa poche et possède une Persona (Arthur) dès le départ.

Dans le Mirror World, les personnages sont capables d'utiliser leur Persona, des entités énergétiques similaire aux ombres qui vivent en chaque personne, représentant ses démons intérieurs. Les Persona sont aussi une manifestation matérielle de la personnalité de quelqu'un. Chaque Persona se fait attribuer un élément selon la personnalité de son invocateur, et chaque élément est plus fort qu'un autre, ce qui veut dire que certaines Persona peuvent frapper les faiblesses des ennemis plus facilement que d'autres. Ryo, le protagoniste, a un avantage par rapport aux autres personnages, puisqu'il est capable de manier plusieurs Persona à la fois, comme presque tous les protagonistes de la série.

En combat, il y a deux statistiques principales mesurées, qui sont les HP (Points de vie) et les SP (Points spéciaux). Si les HP atteignent 0, le personnage tombe et ne peut être utilisé que s'il est réactivé ou si la bataille se termine peu après. Dans ce cas, ils sont automatiquement réactivés. Si tous les personnages tombent, la partie est terminée. Les SP représente simplement la puissance dont on dispose pour utiliser les capacités spéciales d’une Persona. Si ils s’épuisent, ces points peuvent être gagnés avec certains objets ou en utilisant un point de sauvegarde, qui recharge également les HP.

Il est à noter que les personnages sont capables d'utiliser leur Persona dans le monde réel, notre monde à un certain moment de l'histoire, ce qui fait référence aux Persona 1 et 2, où il n'y avait pas de monde alternatif à notre réalité, chose qui est apparue à partir de Persona 4 avec le TV World et qui réapparue après dans Persona 5 avec le Metaverse.

Personnages

Les Guerriers Reflets

Article principal : Persona 6/Guerriers Reflets

Les Guerriers Reflets (Reflection Warriors) est l'équipe formée par le protagoniste et ses amis, et dont il est le leader. Ce sont donc les personnages jouables. Cette équipe a été formée par le protagoniste (Ryo) pour combattre les reflets, arrêter la vague de suicides, de meurtres et de disparitions, ainsi que d'empêcher le monde miroir (Mirror World) de fusionner avec notre monde. 

Nom(s) Description Persona Arcane
Ryo.png
Ryo Onoki/Silver

Ryo est un jeune homme un peu amnésique de 16 ans au passé obscur. On ne sait rien sur lui au début du jeu, mais on apprend par la suite qu'il a été élevé comme assassin et qu'il culpabilise sur la mort d'un homme inconnu. Vivant avec Sam dans un appartement à Uminari, il se cherche, mais il a peur de se trouver car il a peur de lui-même. Peu importe où il va, Ryo circule toujours sur un skateboard noir qu'il transporte toujours avec lui.

Sous la forme de Silver, il porte une armure d'argent légère de même qu'une grande cape bleue. Son masque est à l'éfigie d'un fauve.

Son élément de base est le vent

Hamlet Mât (Fou)
Sam.png
Sam Takeda/Hunter

Fils de parents américains qui ont prit la nationalité japonaise, Sam est le meilleur ami et le colocataire de Ryo à Uminari. Il avait un brillant avenir de vedette de foot qui se présentait à lui, mais il a été happé par un chauffard. Se faisant annoncer qu'il ne pourra plus jamais jouer au foot et qu'il doit donc renoncer à son rêve. En prison, le chauffard se suicide. Depuis ce jour, Sam culpabilise sur cette mort, en plus de se sentir de retour à la case départ. 

Sous la forme de Hunter, il porte un masque gris à l'efigie d'un masque de chevalier avec une tunique et une cape déchirée noires. Cette tenue est quant à elle un clin d'œil à Ike de Fire Emblem.

Son élément est la foudre

Dracula Magicien
Emi.png
Emi Nao/Blaze

Jeune fille de quinze ans qui est déjà à son âge une danseuse étoile ayant une réputation internationale. Néanmoins, elle déteste la danse, car ses parents la maltraitaient pour qu'elle performe et elle s'est donc enfuie. Apprenant la mort de ses parents dans un accident, elle culpabilise sur leur mort, au point qu'elle tente de se suicider en se jetant dans le torrent en face de l'académie des trois chutes. Elle est néanmoins sauvée par Ryo, et elle décide ensuite de prendre un nouveau départ dans la vie. Malheureusement, elle se sent perdue et a peur de se retrouver à cause de sa tentative de suicide.

Sous la forme de Blaze, elle a un masque à l'efigie d'oiseau et porte une robe-tunique rouge et blanche avec une armure d'or légère. 

Son élément est le feu

Esméralda Mort
Kenda/Darren

Kenda est une ombre du Mirror World qui a prit forme humaine lorsqu'elle a reçu la capacité de ressentir des émotions et des sentiments. Elle rencontre Ryo et Sam lors de leur première visite dans ce monde. D'ailleurs, elle revient dans notre monde avec les deux amis et se met à partager leur appartement. Presque toujours de bonne humeur, elle est néanmoins à la recherche de celui ou celle qui lui a donné son humanité. Kenda a une très longue chevelure blonde qui est tressée et possède des yeux d'un bleu brillant. Fait étrange, elle semble ne pas ressentir le froid.

Sous sa forme du monde miroir, forme dont le pseudo est Darren, elle porte un pantalon noir de même qu'un t-shirt jaune avec un masque de chat noir. Cette tenue est un clin d'œil à Saki Amamiya de Sin & Punishment.

Son élément est la glace

Arthur Chariot
Capture d’écran, le 2019-12-10 à 10.41.30.png
Hinako Ishii/Siren

Orpheline mystérieuse qui n'a jamais connue ses parents, elle fugue de son ophelinat et se retrouve à Uminari, où elle fait la connaissance de Ryo et des autres. Cependant, elle semble avoir des regrets pour quelque chose qui s'est passé dans sa vie, mais elle ne s'en rappelle plus. D'ailleurs, elle devient très proche de Ryo. 

Sous la forme de Siren, elle porte un masque doré avec une robe courte turquoise avec des draperies.

Ondine Les Amoureux
Capture d’écran, le 2019-12-10 à 10.26.33.png
Max Davidson/Spirit

Max est un grand gaillard américain très costaud de 17 ans qui a été transféré au Japon pour ses études et il est jugé à tort comme une brute. Cependant, lorsqu'il était jeune, il vivait sur un ranch avec ses parents au Texas. Un jour, ses parents partirent en voyage important, mais plusieurs semaines s'écoulèrent sans qu'ils ne revinrent. Se croyant abandonné, Max commence à les haïr, jusqu'à ce qu'il apprennent la tragique vérité : ils sont morts dans l'accident de leur avion. Il se met alors à culpabiliser d'avoir mit la bonne volonté de ses parents en doute. 

Sous la forme de Spirit, il porte un masque à l'efigie d'une hiène et apparaît torse nu. Il a aussi un pantalon noir et une peau de loup blanc qui lui recouvre le dos. Il a aussi des peintures tibales

Son élément est la psyché

Sylvebarde Empereur
Kotoko Sakura/Vision ? Nonacris  Prêtresse
Izumi Sakamoto/Princess ? Shéhérazade

Impératrice

Autres Confidants

À venir...

Le Clan des Masques

Attention Spoilers !!

Le Clan des Masques constitue les principaux antagonistes du jeu. C'est une secte étrange qui semble vouer un culte aux ombres et qui veut prendre le contrôle du monde miroir pour qu'il fusionne avec le notre. Ils utilisent d'ailleurs le monde miroir pour se débarrasser de tout leurs adversaires. Certains membres semblent bien connaître le protagoniste (Ryo), ce qui est étrange...

Personas

Nouveaux Personas

Nom(s) Description Arcane
Bodgan Chariot
Dinky Chariot
Rath Tempérance
Sandpan Fou
Turt Empereur
Zurlak Diable
Carcasse Mort
Hibou Magicien
Vermine Prêtresse
Natazga Prêtresse

À venir...

Arcanes

Article principal : Persona 6/Arcanes

Les arcanes sont les différentes cartes d'un paquet de tarot divinatoire. Dans la série Persona, chaque carte du paquet principal représente une catégorie de Persona ainsi qu'un personnage confident (personnage avec qui il est possible de créer des liens d'amitié). Chaque arcane débloque de nouvelles Persona à créer dans la Chambre de Velours (Velvet Room) d'Igor et de nouvelles capacités selon le niveau du lien social.

Il est à noter que chaque personnage ou Persona possède un comportement différent selon son arcane. Par exemple, un personnage qui possède l'arcane du magicien (Sam Takeda) met l'emphase sur les attaques magiques, un avec l'arcane du chariot (Kenda) met l'emphase sur les attaques physiques, un avec l'arcane de la prêtresse met l'emphase sur les sortilèges de guérison, etc.

Ennemis

À venir...

Boss

À venir...

Donjons

Les donjons, appelés Miroirs sont au nombre de ?? dans le jeu. C'est dans ces lieux que les personnages principaux éveillent leur Persona, de même que les guerriers reflets sauvent les humains prisonniers du Mirror World. Comme dans tous les Persona, un donjon ne peux être fait en une fois. En effet, il faut tout d'abord secourir la personne en difficulté, puis sécuriser un chemin jusqu'à la génératrice du donjon, responsable de l'ouverture d'un portail entre le Mirror World et notre monde. Ce n'est qu'après avoir aidé la personne sauvée à surmonter ses craintes dans notre monde que Ryo et ses amis peuvent retourner dans le donjon pour vaincre le reflet rebelle de la personne qui fait alors issus de boss et détruire la génératrice.

  1. Miroir de l'oubli : Premier donjon du jeu, c'est celui du protagoniste (Ryo Onoki). C'est une sorte de bâtiment labyrinthique qui mélange des pièces du premier orphelinat de Ryo, mais aussi des pièces d'une base bizarre dont il n'a que de vagues souvenirs. Le monde miroir modifie donc l'endroit selon la perception du jeune homme en représentant le bâtiment comme une forteresse abandonnée. C'est ici que Ryo éveil sa Persona. Lorsque les guerriers reflets détruisent plus tard la génératrice du donjon,l'endroit s'écroule dans un grand tremblement de terre. Les personnages jouables sont :
    • Ryo
    • Kenda
  2. Miroir de la déception : Deuxième donjon, c'est celui de Sam Takeda, meilleur ami de Ryo. Ce bâtiment mélange des lieux des souvenirs de Sam, tels que des gymnases, des vestiaires ou encore carrément un stade de football. Comme pour Ryo, le monde miroir utilise la fausse perception de Sam pour modifier l'endroit et le représenter comme une sorte vaisseau volant dans les nuages, symbolisant le rêve de Sam qui est dorénavant inaccessible. C'est ici que Sam éveil sa Persona. Lorsque plus tard les guerriers reflets détruisent la génératrice du donjon, l'endroit tombe des nuages et s'écrase sur le sol. Les personnages jouables sont : 
    • Ryo
    • Kenda
    • Sam
  3. Miroir de la colère : ...

À venir...

Musiques

À chaque Persona son style de musique ! Les premiers Persona jusqu'à Persona 4 avaient un musique plus de style J-Pop, alors que Persona 5 a brisé cette « tradition » avec un style de musique plus Acid Jazz. Dans Persona 6 néanmoins, le style de musique est plus orienté classique-impressionniste ou Rock Progressif. D'ailleurs, la musique est souvent calme comparée à celle des Persona précédents.

Voici le liens de l'article principal : Persona 6/Musiques

Anecdotes

  • HyperSam a choisit les miroirs comme settings du jeu, car il est fasciné par eux depuis qu'il est tout petit. Aussi, le concept de passer à travers un miroir est inspiré de Alice au pays des merveilles : De l'autre côté du miroir.
  • La musique de Persona 6 est entièrement de style rock progressif ou classique, ce dernier cas surtout dans le Mirror World.
  • Le thème principal du jeu, My face in the mirror, est beaucoup inspiré des dernière chansons de l'album Ammonia Avenue (l'Avenue de l'Ammoniac) du groupe de rock progressif The Alan Parsons Project, qui sont Dancing on a HighwireYou don't believePipline et Ammonia Avenue.
  • ...
Advertisement