Wiki Fantendo
Advertisement
Wiki Fantendo
Nintendo Wii U n'est pas originaire de l'imagination des fans. Pour plus d'information, voir le wiki approprié.
Nintendo Wii U
WiiUNintendo.png
Pas de description (pour l'instant)
Développeur(s) Nintendo
Type Console de salon
Date de Sortie 2012
Wii U Gamepad

La Wii U est une console commercialisée par Nintendo qui succède à la Wii. Elle est sortie le 18 novembre 2012 en Amérique du Nord, le 30 novembre 2012 en Europe et le 8 décembre 2012 au Japon. Première console de jeu vidéo de huitième génération à sortir, elle est en concurrence avec la PlayStation 4 et la Xbox One. Il est à noter que c'est la toute première console de Nintendo à afficher des graphiques HD.

Description[]

Le design de la Wii U partage des similarités avec celui de la précédente console de salon produite par Nintendo, la Wii, bien qu'elle soit un peu plus longue et comporte des angles plus arrondis. Une version blanche et une version noire sont au choix : le Basic Pack contient la blanche et le Premium Pack la noire. Comme c'est le cas avec la Wii, la Wii U peut être positionnée à la verticale grâce à deux supports inclus dans le Pack Premium.

Le lecteur de disque occupant la façade accepte aussi bien les disques optiques Wii U que les disques optiques Wii. C'est-à-dire que la Wii U est rétro-compatible avec les jeux Wii. Cependant, la rétro-compatibilité n'est pas disponible par défaut ; il faut d'abord télécharger une mise à jour du système, disponible depuis le jour du lancement de la console.

Elle est aussi équipée d'une fonctionnalité d'extinction automatique qui éteindra automatiquement la console si elle reste inactive durant un temps défini (qui peut être modifié dans les paramètres), les données non sauvegardées d'un jeu seront perdues si l'extinction automatique intervient. Elle est temporairement désactivée pendant les mises à jour.

La plupart des accessoires de la Wii peuvent être utilisés sur Wii U. Les télécommandes Wii servent notamment de manettes supplémentaires pour les modes multijoueurs. En mai 2014, Nintendo annonce l'arrivée d'un adaptateur permettant de brancher jusqu'à quatre manettes GameCube via deux ports USB de la console. Cet adaptateur est proposé à l'occasion du jeu Super Smash Bros. for Wii U, avec lequel il est commercialisé dans une version bundle.

Lors de l'E3 2014, Nintendo officialise l'arrivée de figurines NFC sous le nom Amiibo sur Wii U et Nintendo 3DS. Ces figurines à l'effigie des personnages emblématiques de Nintendo permettent notamment de sauvegarder les paramètres de jeu du joueur et de modifier son expérience de jeu. Les premiers jeux compatibles avec cette technologie sont Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U et Mario Kart 8.

Nintendo eShop[]

Le Nintendo eShop est la boutique en ligne de la Wii U. Elle permet de télécharger des jeux, des vidéos et des extensions (contenu additionnel) payantes ou gratuites. Ce service permet également de se procurer gratuitement des versions de démonstration, ou démo, de certains jeux. Les jeux disponibles sur cette plateforme de téléchargement peuvent être des jeux :

  • disponibles uniquement sur le Nintendo eShop ;
  • disponibles sur le Nintendo eShop mais aussi en version physique sur disque Wii U ;
  • de console virtuelle (NES, SNES...).

Jeux sortis sur la console[]

Tous les jeux sortis sur la console apparaîtront ici.

Advertisement